L’avenir du blog

En dehors du titre, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

Je suis un dev : L’avenir du blog

Tu as fait décoller ce blog cette année. Je vais continuer à poster une fois par semaine en 2020. J’ai trop d’idées, prépare-toi à beaucoup de surprises et de guests. Le style et le contenu du blog ne bougera pas. Ça me correspond à 100%. Ça veut pas dire que ça va pas évoluer.



Merci

Cette année c’est plus de 350K visiteurs uniques et plus de 500K pages vues sur le blog. C’est des chiffres à chier pour plein de gens. Mais pour moi, tu t’imagines même pas, c’est stratosphérique le bordel. Faut savoir que ça fait des années que le blog existe. Des années qu’il y’a trois perdus qui passent dessus par mois. C’est quand j’ai commencé à parler de cul qu’il a décollé. Quand les chiffres ont explosé, et ont continué à monter, je me suis mis à danser partout de façon incontrôlable.





Donc ouais, merci ! Ce qui a beaucoup changé la donne c’est de me mettre à poster régulièrement. Depuis début septembre, tous les lundis matin ça tombe. Régulier et avec la meilleure qualité que je peux produire. C’est vraiment ça qui t’a décidé à propulser ce blog en orbite. Et maintenant je te propose qu’on vise la lune. Pour faire ça, il faut de la nouveauté.



Ce qui va changer

Alors déjà, il va y avoir des surprises tout au long de l’année. Mais du coup voilà, c’est des surprises. Je ne peux pas trop de te dire ça va être quoi sinon elles sont toutes moisies mes surprises. Allez, sans trop spoiler, je peux te dire qu’il y aura peut-être des nouveaux formats et des articles très très spéciaux. Ça veut rien dire, je sais. En tous cas j’ai hâte de te montrer tout ça !





Également il y aura un peu plus de format “comprendre en 5 minutes” une technologie ou un concept. Non parce qu’à la base, crois-le ou non, ce blog c’était très technique. Je voulais apprendre des nouveaux trucs. Et puis j’ai commencé à écrire sur des sujets plus généraux sur le dev juste parce que j’avais envie d’en parler. Et c’est parti en sucette complet. Rassure-toi, on va continuer à alterner avec des formats plus généraux. Les deux formats marchent bien ensemble non ?



Des invités à la maison

Depuis le début on discute. On discute tous les deux et ya personne pour nous couper la parole. Ça va changer. Il va avoir des invités. Des gens que j’ai déjà commencés à contacter. Quelques-uns seulement. Des YouTubers, Podcasters, Bloggers, Développeur(euse)s, Formateurs et autres. Le plan c’est qu’ils interviennent dans l’article, sous différentes formes, pour apporter plus d’informations et de réflexion. Ça va être bien.

Également, j’aimerais accueillir des posts invités. Alors ça, très franchement, je sais pas encore comment je vais m’organiser. Je vais être honnête j’ai encore rien fait pour. Mais l’idée c’est que le lundi matin ça reste mon spot à moi tout seul. Et de temps en temps un invité le jeudi. T’es un auteur et ça te dit ? Allez viens ! Regarde tout ce qu’on peut faire !





Ce qui va pas changer

Par contre je vais pas accélérer mes propres sorties d’articles, le lundi matin, pour deux raisons.

La première raison c’est que je préfère la qualité à la quantité. Je sais pas si tu sais, mais j’ai une vie et un boulot à côté. Un article par semaine je suis déjà au maximum.

La seconde raison c’est que ça va te soûler si je te spam de plusieurs articles par semaine. Surtout si c’est tout pourri ce que je te propose. Tu vas te lasser et j’aurai plus qu’à retourner jouer avec mon caca.

Enfin, ici c’est chez moi. Je partage mes réflexions sur ce que je veux et surtout de la façon que je veux. Ça restera toujours mon avis et ma vision des choses. Même si parfois j’ai tort, même si ça me vaut pas mal d’insulte et de débat à la con. Ce blog est tenu par un dev qui écrit tout seul sur son WordPress dans une chambre mal éclairé quelque part à Montréal. On va continuer comme ça.





Quoiqu’il en soit je serais super intéressé d’avoir ton feedback sur le blog en général et si tu as des choses que tu veux voir en particulier l’année prochaine. Je t’écoute avec attention dans les commentaires ou sur Twitter !



Épilogue

Cet article sera posté juste avant Noël et je ne le posterai pas sur les sites d’actualités dev. Si tu lis ça malgré tout ça, bravo ! Que tu viennes d’un flux RSS, de Twitter, de la newsletter ou d’une autre source : merci d’être là. Pas d’article le 30 décembre, car c’est les fêtes, mais je te donne rendez-vous le 6 janvier pour démarrer l’année en fanfare. On a pas fini de discuter.

Qui me parle ?

jesuisundev
Je suis un dev. En ce moment je suis Backend Développeur / DevOps à Montréal. Le dev est l'une de mes passions et j'écris comme je parle. Je continue à te parler quotidiennement sur mon Twitter. Tu peux m'insulter à cet e-mail ou le faire directement dans les commentaires juste en dessous. Y'a même une newsletter !

34 commentaires sur “Je suis un dev : L’avenir du blog”

  1. Super contenu, je te lis tous les lundi sans faute depuis que je suis tombé sur ton blog (depuis celui de korben). J’adore le format, des sujets intéressants, un franc parler qui fait plaisir à voir. Top quoi ! Continue comme ça et bonnes fêtes de fin d’année

  2. Fan du blog (et de toi un peu… 😳) depuis que j’ai découvert tes articles il y a quelques semaines / mois. Articles que j’ai immédiatement partagé avec mes étudiants ! J’apprends que tu es sur Montréal dorénavant, je te pensais toujours sur Lyon. Une FAQ comme tous les “influenceurs” peut être un sujet sympa 😉

  3. Salut !
    Très content de savoir que tu va continuer. Te voir continuer, c’est le plus important pour moi. J’aime beaucoup tout ce que tu écris, et tu ne prends pas de pincettes, ce que j’apprécie particulièrement.
    Ne te crames pas les ailes à vouloir en faire trop, prend soin de toi, quand même.

  4. Merci pour tes articles Mehdi ! J’adore ton ton et tes articles sont très utiles et applicables au quotidien 🙂
    Je suis curieuse d’avoir un retour d’expérience sur ton écriture justement: quels conseils tu donnerais à quelqu’un qui démarre un blog ? Les pièges à éviter / les erreurs que tu as commises ? (à moins que tu en aies déjà fait un article que j’ai loupé ^^)
    Belles fêtes de fin d’année à toi et bonne continuation !

  5. Ça donne envie en tout cas !
    Question à part, généralement j’arrive sur la home de ton site, et c’est toujours la galère pour trouver ton dernier article, c’est trié comment ?

    Merci pour ce que tu fais, à l’année prochaine !

    1. Y’a les six articles les plus populaires au début et après le reste par ordre chronologique. Ça permet aux nouveaux de découvrir vite le blog. J’ai prévu de faire un bouton switch pour avoir seulement les articles par ordre chronologique 🙂

      1. Je plussoie ! Quand je m’ennuie à ma pause lunch je viens errer ici, et c’est difficile de trouver le dernier article publié. Et mon plat refroidit.

  6. On va où pour trouver tes derniers articles ? Ta page d’accueil montrz toujours de vieux posta. Je tombe toujours par hasard via d’autres sites/réseaux sur les articles récents. Je n’ai pas forcément envie de m’abonner à quoi que ce soit.

    1. Y’a les six articles les plus populaires au début et après le reste par ordre chronologique. Ça permet aux nouveaux de découvrir vite le blog. J’ai prévu de faire un bouton switch pour avoir seulement les articles par ordre chronologique 🙂

  7. Merci pour votre partage d’infos que ce soit général ou plus technique c’est toujours intéressant, drôle et abordable. Étudiante dans le dev depuis peu, la majeure partie de ma promotion vous suit et attend avec impatience le lundi pour vous lire. Avec vos articles on a une vision large de notre nouvel environnement et pour les plus courageux on en apprend plus sur les technologies qui nous tendent les bras et qui nous rendent curieux… Bravo à vous et longue vie à jesuisundev !!!

  8. Merci Mehdi pour ces articles.
    Je suis un lecteur très récent mais déjà fan de tes articles. Le ton décalé et le parti pris parfois à contre-courant font souffler un air frais et rafraichissant sur ce blog.
    Meilleurs voeux pour 2020 !

  9. Merci pour ce super blog c’est parfait et n’écoutes pas ceux qui reprochent ton ton familier au moins tu restes toi même et justement ça se ressent ^^

    Pour ce qui est de l’ordre des articles dans le home j’avais le même problème que les personnes du dessus maintenant c’est plus clair, il n’y aurait pas possibilité de juste mettre des sous titres “Les 6 articles les plus populaires” et ensuite “Les derniers articles” ? ce serait tout de suite plus clair pour les nouveaux comme anciens arrivants.

    Sinon continue comme ça le blog est très inspirant, drôle et technique à la fois, je le trouve junior friendly et encourageant également tout en délivrant de bonnes pratiques, atsuces et habitudes bonne continuation en 2020 !

T'en penses quoi ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *