Je suis un dev : top 5 des articles de 2020

Top 5 des articles de 2020

La saison 2020 est déjà finie. C’est plus d’un million de visiteurs uniques qui sont passés sur le blog cette année. C’est fou ! Pour fêter ça, petit best of des meilleurs articles que tu aurais pu rater.



Merci

Avant, je tiens à te dire merci.

Que tu sois là depuis des années ou depuis hier. Merci d’être là.

J’ai le privilège d’être lu par beaucoup de monde à chaque sortie d’article. En fait, tous les jours grâce à Google qui propulse mes articles en première position des recherches. Si je suis en première position, c’est parce que tu en parle autour de toi.

À l’ère de YouTube et d’Audible, c’est un véritable miracle que tu sois là, à lire ces quelques lignes.

Bref, je mesure bien ma chance !

J’ai prévu de continuer mon rythme d’un article par semaine en 2021. Si tu aimes ce que je fais, sache que j’ai loin d’avoir fini. Je prévois des surprises, de nouveaux formats et toujours plus d’articles.

Lundi prochain, pour finir cette année de merde en rigolant, je posterai une vidéo hors série détente sur ma chaine YouTube.

Ha et on commence la saison 2021 dès le 4 janvier ! Pas le temps de niaiser.

Merci encore.



Ce classement est fait en comptant seulement le nombre de vues comptabilisées la première semaine de sortie de l’article, seulement sur l’article en question.



5 : Les livres indispensables pour développeurs

En cinquième position on retrouve un autre top ! Les livres pour développeur. Ils ne sont pas tous techniques. Ils ne sont même pas tous sur le développement. Ils sont tous incroyables.

Pour dire vrai, je suis assez surpris de voir cet article dans le top 5 de l’année. Il y est de peu, mais il est devant. 10 109 visiteurs uniques sur la première semaine !

Ça montre bien que les gens qui lisent mon blog sont aussi des lecteurs de bouquins en tout genre. C’est pas si surprenant tu me diras, mais là c’est vraiment flagrant.

Si tu es curieux, sache que le top 3 de ces bouquins est le suivant.

Si tu veux savoir pourquoi, je te laisse consulter l’article !



4 : Comment sont considérés les développeurs en France ?

Quatrième position, comment sont considérés les développeurs en France. Beaucoup de monde s’accorde à dire que les développeurs en France sont considérés comme des subalternes bas de gamme. Dans cet article, j’argumente à quel point c’est vrai ou non. Ça vous a beaucoup plus !

Un grand merci à Shirley d’avoir accepté de faire une intervention incroyable dedans !

Mes lecteurs étant principalement des développeurs français, un sujet qui parle que d’eux était taillé sur mesure. 11 884 visiteurs uniques sur la première semaine !

Il suffit de voir le nombre de commentaires sur cet article pour comprendre qu’il a chauffé tout le monde.



3 : Pour plus de développeuses

On rentre sur le podium avec un article pour plus de développeuses. Je devais aborder le sujet des développeuses et je suis super content du résultat.

Un merci tout particulier à Aurélie Vache et Agnès Crepet d’avoir accepté de donner de leur temps pour produire leurs interventions capitales pour l’article !

Ce sujet étant (malheureusement) polarisant dans la tech il a forcément attiré beaucoup de visiteurs. 12 091 visiteurs uniques sur la première semaine !

J’ai laissé les commentaires tels quels, car je pense que c’est important que tout le monde puisse s’exprimer. Mais c’est pareil, beaucoup de monde, beaucoup d’avis différents !



2 : L’incroyable ego des développeurs

Deuxième position, l’incroyable ego des développeurs. Un sujet qui concerne tous les développeurs sans exception.

Ça a été le grand coup de tonnerre de cette année qui a propulsé le blog sur tous les slack/discord de France. Cet article en particulier a été énormément partagé cette année. Le blog a connu son plus grand bond de popularité via cet article !

15 723 visiteurs uniques sur la première semaine !

La aussi, énormément de réaction et de commentaires (bon ou mauvais) sur les réseaux sociaux !



1 : L’argent chez les développeurs

Enfin, en première position, l’argent chez les développeurs. C’est sans surprise que ce sujet attire le plus de monde.

Comment se positionner niveau salaire ? Et surtout, comment obtenir le salaire que tu veux ? Cet article est le plus visité de l’année car je réponds à ces deux questions.

Il y a aussi le fait que cet article soit sorti en fin d’année, au plus haut de la popularité du blog par rapport aux autres articles.

19 401 visiteurs uniques sur la première semaine !

C’est intéressant de remarquer ici qu’il y a moins de réactions ou de commentaires malgré le chiffre astronomique (pour moi) de personnes.

L’argent, un sujet un peu tabou ?



Épilogue

Cette année 2020 était vraiment pleine de surprises. Pour Je suis un dev, c’était une super année. J’espère que 2021 sera encore mieux. En attendant, je te souhaite de bonnes fêtes et comme d’habitude, je te dis à lundi prochain.

Qui me parle ?

jesuisundev
Je suis un dev. En ce moment, je suis développeur backend senior / DevOps à Montréal pour un géant du jeux vidéo. Le dev est l'une de mes passions et j'écris comme je parle. Je continue à te parler quotidiennement sur mon Twitter. Tu peux m'insulter à cet e-mail ou le faire directement dans les commentaires juste en dessous. Y'a même une newsletter !

Pour me soutenir, la boutique officielle est disponible ! Sinon désactiver le bloqueur de pub et/ou utiliser les liens affiliés dans les articles, ça m'aide aussi.

3 commentaires sur “Top 5 des articles de 2020”

  1. Si tu aimes ce que je fais, sache que j’ai loin d’avoir fini.

    bonjour moi je m’en fiche un peut de la langue de moulière mais cette phrase est un peut chelou si sa t’intéresse. et merci pour tes articles de qualité. je pense que tu est la personne qui a réussi le plus à me faire lire (livre + article) cette année juste devant Batman pour dire t’est meilleur qu’un super hero lol.

  2. Merci pour tes articles toujours très intéressants. Je prépare ma reconversion dans le développement web, je démarre en mars. Et tu es évidemment dans ma veille ! Les vidéos aussi sont très bien, vivement la prochaine
    Bonne fêtes et bonne année 2021 à toi,
    Julie

T'en penses quoi ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *