Trois points communs des développeurs efficaces [YouTube]

Trois points communs des développeurs efficaces [YouTube]

J’ai bossé avec beaucoup de développeurs, dans tout type d’entreprise. Les plus efficaces ont des points communs. Ça rate pas, c’est tout le temps les mêmes et c’est exactement ce qu’on va décortiquer.



Qui me parle ?

jesuisundev
Je suis un dev. En ce moment, je suis développeur backend senior / DevOps à Montréal pour un géant du jeux vidéo. Le dev est l'une de mes passions et j'écris comme je parle. Je continue à te parler quotidiennement sur mon Twitter. Tu peux m'insulter à cet e-mail ou le faire directement dans les commentaires juste en dessous. Y'a même une newsletter !

Pour me soutenir, la boutique officielle est disponible ! Sinon désactiver le bloqueur de pub et/ou utiliser les liens affiliés dans les articles, ça m'aide aussi.

3 commentaires sur “Trois points communs des développeurs efficaces [YouTube]”

  1. Salut, je confirme que le pomodoro ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Entre la sensation de perte de temps : 5 pomo de 25 minutes entrecoupées de pause de 5 min c’est 2h45 pour 2h25 de travail effectif. Alors, on se dit, on va faire 3 pomodoro de 40 min soit 2h10 pour 2h de travail effectif. Chouette, en 35 min de moins on n’a fait qu’1/4h de moins, on est plus productif. En fait, non, et on ne s’en aperçoit pas sur le court-terme.
    Alors, comme technique que je vais tenter et je reposterai dans 1 mois ou 2, c’est de faire 1 voire 2 pomodoro par journée et d’augmenter le nombre progressivement et assez lentement toutes les 2 semaines. Ça paraît long, mais en lissant la progression ça devrait habituer le cerveau qui comme tu l’as écrit dans un article, le cerveau a besoin de temps pour s’imprégner une nouvelle connaissance.
    Je perds du temps sur ton site. Non pas qu’il est nul, bien au contraire. Mais, j’ai lu 2, 3 fois un même article, pour n’avoir retenu que 10% et parfois pas l’essentiel. Ce qui me manque : la concentration sur UNE SEULE tâche.
    Avant, quand je voyais dans divers domaine, des gens capables d’être au four et au moulin, je les prenais pour des génies, des ET, et puis je me disais : “Ok, Bidule sait faire ces 2 choses en 20 min. Je suis sûr qu’en séparant les 2 tâches, la tâche A lui prendra 10 min, et la B 5, pour la même efficacité.” Mais, comme Bidule n’a pas de point de référence à part lui-même, Bidule estime que 20 min c’est très bien. Ça l’est peut-être, mais pourquoi ne pas tirer la quintessence de ses capacités alors ?

  2. j’utilisais beaucoup la méthode pomodoro lors d’examen ou de concours, 25 mn de travail 5 minutes de glandouille/sieste etc … jusqu’à la fin de l’epreuve. Ca m’a sauvé beaucoup de fois pour détecter des erreurs assez bête, la plus grosse que je me souviens, formule en m³/h, donnée en l/s :/

T'en penses quoi ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *