Les livres indispensables pour développeurs

En dehors du titre, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

Top 3 des livres indispensables pour développeurs

Certains livres devraient être obligatoires pour tous les développeurs. Ces bouquins ont complètement changé ma façon de faire et de voir les choses. Ils ne sont pas tous techniques. Ils ne sont même pas tous sur le développement. Ils sont tous incroyables.



Du papier en 2020 ?

Avant de commencer, il faut qu’on discute du pourquoi tu devrais acheter un livre quand tu as les internets mondiales à ta disposition. La réponse simple. Il n’y a aucune comparaison de qualité.

Entre un ouvrage façonné aux petits oignons pendant des années et les ressources sur internet, la question elle est vite répondue.

Et en fait, c’est pire que ça. Ce que tu vas trouver sur internet a fréquemment pour source ces ouvrages exceptionnels. Mon blog fait fièrement partie des sites qui puisent certaines idées dans ces livres.

Alors, évidemment, tous les bouquins ne se valent pas. Et je sais aussi que tu n’as pas beaucoup de temps de façon générale.

Du coup aujourd’hui on va s’intéresser seulement à la crème de la crème. Je vais te présenter que des recueils de secrets indispensables. Ils vont tous te donner un avantage décisif.



3 : Clean Code

Il est 8h du matin, je suis super stressé, j’arrive à mon premier jour de stage dans ma toute première entreprise. L’accueil est chaleureux. Rapidement, je suis installé. On m’explique la première tâche qui m’attend.

Voulant impressionner tout le monde, je la fais au plus vite. Mon code marche, ship it ! J’envoie à mon lead tech et j’attends la réponse.

Quelques heures plus tard, il vient se mettre à coté de moi et on passe sur tout ce que j’ai fait. J’allais tout refaire.

Au fur et à mesure de ces explications, je me rends compte à quel point c’est logique et propre sa façon de penser. Je me dis qu’il est juste trop fort et que tout ça est inné chez lui. Tu sais, ce vieux sentiment d’être à la ramasse et que tout le monde a un boulevard de connaissance de plus que toi ?

À la fin de la journée, il m’a tendu un livre que j’allais commencer le jour même. Un livre qui allait instantanément augmenter la qualité de tout ce que je produis. Le livre Clean Code (Coder proprement en français).



livre développeur


Tu te demandes comment concrètement différencier le bon du mauvais code ? C’est exactement ce que tu trouveras dans ce livre. Ça va te servir partout, en permanence, pendant toute ta carrière.

Tu trouveras tout dedans. Comment bien nommer les choses ? Comment construire tes fonctions ? Gérer les tests, les erreurs, faire de l’objet sans foutre le bordel jusqu’au design de système. Tout y est, au même endroit, dans le même package.

Ce livre est un monument incontournable. Ton arme légendaire pour affronter toutes les codes reviews de ta vie.

Je l’ai trouvé facile à lire au début et ça devient un peu plus complexe vers la fin. En particulier si tu fais les exercices. Le bouquin insiste pour que tu les fasses.

Crois-moi, ça vaut vraiment le coup de faire l’effort une fois. J’applique tous les jours des choses qui viennent de ce livre.

Je l’ai personnellement lu en Anglais, mais tu peux le trouver en Français !



2 : Soft Skills : The software developer’s life manual

Deuxième stop et on sort des livres techniques. Oui, déjà ! Et y’a une bonne raison à ça. Le côté technique de ton métier n’est pas le plus complexe. Après plusieurs années, on s’en rend vite compte.

Ce qui est complexe c’est de bien faire ses choix de carrières, rester au niveau par l’apprentissage, rester productif, travailler avec les autres et tout ce qui a autour du code.

C’est exactement le sujet de Soft Skill : The software developer’s life.

Si tu lis ce blog depuis un moment tu as remarqué que je te saoule fréquemment avec la technique pomodoro. Ça vient de ce bouquin. Ce blog lui-même, c’est ce bouquin qui en est le déclencheur. J’ai des techniques bien spéciales pour apprendre rapidement de nouvelles technologies, ça vient de ce bouquin. Si aujourd’hui je travaille dans l’entreprise de mon choix, sur le sujet bien particulier qui m’intéresse, avec un salaire très compétitif : c’est entièrement grâce à ce bouquin.

Y’a pas longtemps je t’ai fait une vidéo sur une seule règle à suivre pour devenir un meilleur développeur. Ça vient aussi de ce bouquin !





C’est une véritable mine d’or qui a le pouvoir de te propulser très loin dans ta carrière.

Pour moi, ça a été un point tournant dans beaucoup de choses que j’ai faites.
Pour toi, je pense que ça peut avoir exactement le même effet.

J’ai pas trouvé une version française, mais franchement la version anglaise est très simple à lire ! Beaucoup plus que celle de clean code.



1 : Deep work

Je suis entrain d’écrire cet article dans des conditions bien particulières. Je suis en plein pomodoro. Mon portable est retourné avec les notifications off. La porte de mon bureau est fermée et j’ai demandé à ce qu’on ne me dérange surtout pas. J’ai rien d’ouvert sauf WordPress et mes notes sur du papier devant moi. Je suis 100% concentré sur un seul objectif : apporter le plus de valeur possible à mon lecteur. C’est la seule chose qui fait qu’un lecteur revient ou non.

J’en suis à seulement 1h30 d’écriture sur cet article. Je t’ai déjà raconté la moitié de ce que j’ai à te dire. Cet article est le 116éme sur ce blog. Je sors deux articles par semaine (un nouveau en Français, une traduction en Anglais). 21 d’entre d’eux sont en première position sur les recherches Google. Rien que cette année, je culmine à un 1 million de visites.

À côté de ça, j’ai des amis et une famille. J’ai aussi un boulot à temps plein. Un boulot très exigeant. Comment je fais ? J’ai des super pouvoirs ? Non, j’applique bêtement tout ce que j’ai lu dans le bouquin Deep work (version française).



deep work


Avant de lire ce bouquin, je savais que toutes ces micro-interruptions/notifications étaient néfastes. Mais je ne savais pas à quel point ça nous ralentissait tout. C’est absolument terrifiant de lire la vérité.

Le monde dans lequel on vit est désigné pour nous interrompre dans ce qu’on fait. Pop-up, notification, réseaux sociaux, mail, chat, réunions, discord, slack, teams : SATANERIE !

Tu es extrêmement concerné par tout ça en tant que développeur. Tu le sais autant que moi, notre métier est celui qui demande l’une des plus grosse concentration au monde. Une concentration énorme sur une longue période !

Pourquoi je pars dans ces extrêmes ? Une image vaut mieux que mille mots :



livre développeur


Cal Newsports, l’auteur de ce bouquin, est lui-même un développeur diplômé de MIT. Et il parle beaucoup de développement logiciel dans ce bouquin, ce qui est encore plus intéressant pour nous !

Ce bouquin m’a tout appris sur comment gérer ma concentration et être enfin efficace avec le temps que j’ai à ma disposition. Je te le conseille plus que fortement. Franchement, je pense que ça devrait être un livre obligatoire dans une formation de développeur.

Et pas que pour ton métier d’ailleurs. Pour tout ce que tu veux faire. Savoir se concentrer profondément est la potion magique des temps modernes. C’est juste que plus personne ne veut y gouter.

J’ai personnellement lu la version française qui est très agréable à lire. J’imagine que la version anglaise est très bien aussi.



Les autres bouquins

Si tu as cliqué sur cet article en pensant trouver que des articles techniques, tu dois être indigné en ce moment.



technique


Comme je te l’ai dit, la technique c’est facile. Ça s’apprend. D’ailleurs la plupart du temps ça s’apprend sur le tas. C’est pas la priorité si on regarde tous les livres à lire.

Mais si vraiment tu t’en câlisses de ce que je te raconte et que tu veux des bouquins techniques, je t’ai fait une petite liste des bouquins en bonus qui focus dessus.



Secret of the Javascript Ninja (version anglaise)

J’ai changé fréquemment de langage principal de programmation en changeant d’entreprise et d’équipes. Quand je suis passé au Javascript, j’ai trouvé ça bizarre, wild et souvent imprévisible. Un collègue m’a alors conseillé ce livre. C’est fou comme ça ma fait du bien pour la suite. Si tu es développeur Javascript ou tu veux le devenir, c’est un must !



Head first design patterns (version anglaise)

Pendant longtemps, en début de carrière, j’ai évité l’apprentissage des patrons de conception logiciels comme la peste. Je vais être honnête, je trouvais ça chiant et prise de tête. Évidemment, je ne pouvais pas avoir plus tort. Le problème c’est qu’à chaque fois que je voulais m’y intéresser, je tombais sur des ressources hyper complexes qui me rebutaient. Ce livre c’est le contraire. Explication claire, bien pensée, avec beaucoup de croquis et qui va étape par étape de façon logique et agréable. Si t’es dans la même situation que moi à l’époque, essaye-le, tu ne seras pas déçu!



Cracking the code interview (version anglaise)

Y’a pas longtemps, je t’ai fait un article sur les entretiens techniques. Ces entretiens sont devenus une seconde compétence à maitriser si tu veux être pris où tu veux en tant que développeur. C’est triste, mais c’est la réalité des choses. Ce bouquin te permet d’apprendre et de maitriser cette seconde compétence. C’est pour moi une absolue nécessité à lire si tu veux passer des entretiens techniques dans une moyenne ou grande entreprise !



Épilogue

Tous les liens dans cet article sont des liens affiliés. Ça veut dire qu’en plus de t’aider toi-même, tu me soutiens dans le travail, présent et futur, que je fais depuis des années sur ce blog. Si tu en veux toujours plus tu trouveras ici une liste de livres open source sur ton métier !

Qui me parle ?

jesuisundev
Je suis un dev. En ce moment je suis Backend Développeur / DevOps à Montréal. Le dev est l'une de mes passions et j'écris comme je parle. Je continue à te parler quotidiennement sur mon Twitter. Tu peux m'insulter à cet e-mail ou le faire directement dans les commentaires juste en dessous. Y'a même une newsletter !

26 commentaires sur “Top 3 des livres indispensables pour développeurs”

  1. J’ai lu la 25e heure et ce livre très condensé regroupe l’essentiel des conseils de productivité “intelligente” pour mieux travailler mais surtout, de fait, mieux se sentir au boulot.
    Et ensuite des livres ou méthodes pour apprendre à apprendre et lire rapidement.
    Des livres inspirants aussi comme celui sur la vie d’Elon Musk et la philosophe Julia de Funès.
    On bosse toute notre vie, autant que ça soit dans le plaisir avec un bon esprit bien construit.

  2. Salut,
    Est ce qu’il existe une version traduite en français de Carking the code interview ? J’ai pleins de livres techniques en anglais mais celui-la j’aimerais bien l’avoir en français.

  3. Bonjour,
    merci pour ces informations, j’ai juste l’impression que le “bon sens” revient à la mode.
    Pour avoir connu le dev AVANT internet et même AVANT le minitel … je risque peut être de ne plus passer pour un vieux c… quand je demande aux petits jeunes de ne pas faire biper ou buzzer leur téléphone chaque fois qu’un truc “interressant” se passe sur le net et/ou les réseaux sociaux.
    il y a un temps pour tout … coder, s’informer, se connecter
    Cordialement
    Chris

  4. Hello,
    Ce que tu dis sur Clean Code ressemble beaucoup à l’introduction de “The Software Craftsman: Professionalism, Pragmatism, Pride” écrit par Sandro Mancuso. Je te le conseille vivement, c’est un must read si tu es intéressé par le mouvement Software Craftmanship.

  5. Merci pour le partage 🙂
    @Chris, je suis entièrement d’accord avec toi. Le bon sens en action ! Comme dirait une vieille pub d’une grande banque française. Qui peut-être nous faisait également un joli jeu de mots avec son action. 😉

  6. Le passage sur le deep work me rappelle la vidéo de dirty biology sur le sujet (#49). Ceci dit, comment tu trouve les images de Samwell Tarly l’article avec que WordPress? x)

    Je jetterais un œil sur softskills, même si je me méfie du biais du survivant. La reste à l’air fort intéressant.

  7. Double post, juste j’ai oublié de dire que l’article tombe fort à pic, ça faisait un moment que je m’intérogeait sur “comment choper la culture dev”, genre unit testing, etc etc. Merci !

  8. Le problème des bouquins comme clean code ou ceux du software craftmanship, c’est qu’on te dit “ça, c’est bien ; ça c’est mal”, mais avec des justifications souvent très légères ou alors qui ne prennent pas en compte toutes les dimensions du développement. Pour moi, la référence est “Code complete” de Steve McConnell : ses conseils sont très détaillés et assez solidement argumentés. C’est un pavé, mais on peut le lire par chapitre selon ses besoins.

  9. Un article vraiment intéressant. Merci pour tes précieux conseils. C’est quoi ton opinion sur les audiobooks ? Certains ouvrages sont disponibles via un compte audible. Tu as déjà essayé d’apprendre des ouvrages techniques en audio ?

    1. J’adore les audiobooks !
      J’écoute beaucoup Audible en courant ou en faisant la vaisselle.

      Mais pas des livres techniques. Un livre technique il me faut du papier à coté pour faire les exos par exemple.

      1. De ce que je voyais, quand tu as les audiobook. Tu as aussi le pdf qui va. Cela vaut le coup d’essayer ? Je posais la question car le Secret of the Javascript Ninja est dispo de suite en audible et amazon l’envoie d’ici 3 semaines

  10. Bonjour et merci beaucoup pour cet article d’enfoiré “Tu peux m’insulter à cet e-mail ou le faire directement dans les commentaires”. 😉

  11. J’ai pas vu dans l’article ni dans les commentaires un autre super livre:
    “Refactoring: Improving the Design of Existing Code” de Martin Flower (il existe une version francaise: “Refactoring : Comment améliorer le code existant (Etude, développement et intégration)”)

    J’en profite pour ajouter un super site qui reprend le livre “Refactoring” ainsi que “Head First Design Patterns” avec d’autres exemples et métaphores:
    https://refactoring.guru/fr

    Et la je commence “Clean Architecture” de Oncle Bob / Robert C Martin, passionnant !

    Bravo pour ton site!

T'en penses quoi ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *