Le merveilleux monde des dégénérés du Web3
Nous sommes le 22 octobre 2021. Quelques jours après la fin de mon dernier article. On me promet toujours 500 000 euros en Ethereum.
Nous sommes le 22 octobre 2021. Quelques jours après la fin de mon dernier article. On me promet toujours 500 000 euros en Ethereum.
J’ai passé le process d’entretien le plus intense de toute ma vie. Sept heures réparties sur une semaine à la rencontre de 15 personnes. Sept… Read more
J’ai été recruté par un groupe de crypto. Son but est de vendre des NFTs, ces JPGs vendu à des sommes indécentes. Dans quoi je me suis embarqué ?
Aujourd’hui on va parler de l’effet qui a impressionné le plus de monde dans mon dernier projet en date. Le trou de ver !
J’ai codé un jeu gratuit en 3D dans le navigateur, librement explorable, à travers des univers infinis générés de manière procédurale.
En juillet/août, votre humble serviteur ne fera pas d’article sur ce blog. Évidemment je reviens dès septembre !
Été 2018. Je flâne dans la maison de campagne de mes parents avec mon frère Alexandre, j’ai alors 24 ans et lui 23. Je le rejoins dans le jardin et lui dis : “Bon Alex, j’ai une idée de projet, ça me semble vraiment pas mal, on peut en discuter ?”
J’ai reçu une notif LinkedIn. L’activité d’un ancien collègue. Techniquement, c’est un incroyable développeur. Humainement, c’est un incroyable connard.
Le 26 avril 2021, plus de 350 développeurs ont répondu à un sondage anonyme. Ce sondage portait sur leurs difficultés et leurs souffrances.
Une qualité en particulier permet de se différencier en programmation. Tu déplaceras des montagnes en la cultivant.
Le pouvoir de la procrastination sur nos vies est gigantesque. Décisif. Permanent. Cette force invisible décide de ce que tu fais actuellement.
Quand j’étais petit, je voulais faire des jeux vidéos. Un jour, je suis allé voir ma mère pour lui annoncer la nouvelle.
Dans cet article on va détourner une technologie de son usage initial. On va parler à 200% de CSS car je vais te montrer comment dessiner avec.
On va parler de ce qui se passe quand on dit oui à tout. On va parler stress, pression et burnout chez les développeurs.
Quand un projet tourne au cauchemar, les développeurs ont souvent le réflexe de pointer du doigt un management irresponsable.
En commençant à travailler dans ce secteur, il y a bientôt 6 ans, j’ai pu trouver en chacun de mes managers des mentors formidables.
Laisser un énorme trou de sécurité est l’un des pires truc que tu peux faire. Les développeurs ignorent presque tout du sujet.
Javascript est un l’un des langages les plus accessibles. Mais entre ceux qui l’utilisent et ceux qui le maîtrisent, il y a une nette différence.
La code review est l’un des outils les plus bénéfiques et formateurs pour un développeur. Sauf quand c’est mal fait.
Avoir les bons outils te fait gagner un temps fou. Je te dévoile mon dossier favoris, j’ai mis plusieurs années à construire cette liste !
Le concept d’architecture logicielle est aussi indispensable qu’ignoré par les développeurs. Ceux qui s’y intéressent ont un énorme avantage.
Les design patterns sont inévitables pour tous les développeurs. Si tu ne les connais pas, sache que tu les utilises déjà sans le savoir.
La programmation compétitive prend de l’ampleur. Chaque année, toujours plus de concours et de nouvelles plateformes d’entrainement.
J’ai bossé avec beaucoup de développeurs, dans tout type d’entreprise. Les plus efficaces ont tous des points communs.
Aujourd’hui, je vais te montrer les pires bouts de code que j’ai jamais vus. Des sataneries qu’il ne faut surtout pas produire !
Ton syndrome de l’imposteur est un formidable outil pour ta carrière. Tu veux t’en débarrasser ? C’est la mauvaise stratégie.
J’ai de la chance d’avoir beaucoup de monde qui passe sur le blog. Ça veut dire beaucoup de commentaires. Ça veut dire un très petit pourcentage de commentaires méchants.
La saison 2020 est déjà finie. C’est plus d’un million de visiteurs uniques qui sont passés sur le blog cette année. C’est fou !
La résolution de problèmes est ta principale activité en tant que développeur. Devenir bon là-dedans, c’est obligatoire.
Certains apprentissages ont tout changé pour moi en tant que développeur. Des connaissances qui ont été décisives pour ma vie professionnelle.
Si tu es développeur web, tu vas souvent devoir discuter avec un designer. Tu vas devoir traduire son travail pour l’intégrer via ton code.
J’ai reçu un mail d’une certaine Pauline. Elle me demandait si ces connaissances étaient suffisantes pour devenir, “une vraie développeuse”.
ThreeJS te permet de faire des choses incroyables en 3D avec un peu de connaissance en Javascript. C’est beaucoup simple que ça en a l’air.
L’argent est important. Dire le contraire est un peu hypocrite. Alors, en tant que développeur, comment se positionner niveau salaire ?
You Smile You Lose ! Aujourd’hui, on va rigoler. La période est difficile, et les conséquences de ce virus ne sont qu’un détail.
Certains livres devraient être obligatoires pour tous les développeurs. Ils ne sont pas tous techniques. Ils sont tous incroyables.
Aujourd’hui, on va parler de mes plus grosses catastrophes! Sur Internet, y’a que des experts. Des gens parfaits.
Un projet perso c’est du fun à l’état pur. Pourquoi ? Comment le choisir ? Comment le finir ?
Je jouais avec ThreeJS et puis j’ai eu une idée. Ça devait être un POC, c’est devenu un side project qui a produit une expérience hypnotisante.
Aujourd’hui on va parler d’une règle pour devenir un meilleur développeur ! C’est très simple et ça va avoir un effet exponentiel.
Apprendre un nouveau langage est une étape obligatoire en tant que développeur. Mais pourquoi ? Et comment le faire rapidement ?
Être bon en entretien technique et être bon développeur sont deux choses bien distinctes. C’est devenu deux compétences différentes.
GPT-3 s’est fait connaitre à une vitesse folle via des posts viraux. Entre hype et anxiété, c’est quoi GPT-3 exactement ?
La récursivité est un concept fondamental, utilisé absolument partout. Ça paraît compliqué au début, mais en fait c’est très simple.
L’équipe npm a des très bonnes nouvelles à partager car la version 7 de npm passe finalement en phase bêta!
Aujourd’hui, on va parler mindset. Comment aller plus vite en tant que développeur, comment accélérer dans tout ce que tu fais !
La mémoïsation est un terme de programmation étrange et qui semble compliqué. En vrai, c’est super simple et très utile. Une fois de plus, ça tombe de temps en temps en entretien.
Les algorithmes de parcours de graphe sont beaucoup plus simples qu’ils en ont en l’air. Et ils tombent fréquemment en entretien d’embauche.
Les algorithmes de tri permettent la compréhension de notions fondamentales en informatique. Ça tombe aussi très souvent en entretien d’embauche !
Les structures de données non linéaires sont grandement sous-estimées, voire complètement ignorées, par beaucoup de développeurs. C’est vraiment une erreur.
Les structures de données sont la base de tout ce que tu fais en informatique. Savoir comment elles fonctionnent te donnent un avantage fou.
La notation Big O est une notion souvent ignorée par les développeurs. C’est pourtant une notion fondamentale, plus qu’utile et simple à comprendre.
Git est l’outil par excellence que tout développeur doit maîtriser. C’est 36 millions d’utilisateurs et 90% de part de marché.
Cette pandémie de l’enfer a prouvé que le remote de masse était possible. Et nous autres développeurs, on est très bien placé pour ce cas de figure.
Python va bientôt fêter ses 30 ans. Dans la dernière enquête stack overflow, il est dans le top 5 des langages les plus utilisés et le top 3 des plus aimés.
Aaaaah le legacy code ! Soyons réalistes : nous passons la plupart de notre temps à modifier du code existant. Généralement, nous ne l’avons même pas écrit.
Le développeur fullstack est bien réel et son rôle est bien particulier. Énormément de monde pense que le concept de fullstack est impossible.
Quand Flutter a pointé le bout de son bec, j’étais sceptique. Encore un framework qui va tout révolutionner… une fois de plus… Bordel, si j’avais su !
VueJS c’est la vie. Voilà, on part là-dessus. Je joue avec depuis peu et je suis impressionné. C’est simple, puissant, hyper agréable et populaire.
Visual studio code est de loin l’IDE le plus utilisé par les développeurs. Mais est-ce que tu sais à quel point tu peux gagner du temps avec ?
Deno V1 est sorti officiellement le 13 mai dernier et a provoqué un gros drama dans la communauté Javascript. Ça ressemble énormément à NodeJS.
Rester attractif est complexe. Tous les outils, langages et frameworks vont perdent en popularité au point où les entreprises n’en voudront plus.
Les débats de développeurs sont d’une intensité folle. C’est pas des simples discussions. C’est des débats politiques avec des enjeux d’état.
Typescript a explosé en popularité en 2019 et continue sa folle course en 2020. Le premier langage qui tape le top 10 en moins de 5 ans.
Garder les développeurs heureux c’est super compliqué. Et je comprends pourquoi autant de boîtes sont en galère. J’ai posé la question à énormément de dev.
ES2020 vient d’être validé par l’ECMA et y’a des trucs de fifous ! C’est des nouvelles features toutes chaudes dans ton Javascript.
Avec le temps, j’ai fini par comprendre que ce qui comptait le plus dans ce métier, c’était les habitudes. Toutes ces petites décisions et façons de faire.
Premier avril à l’aube, c’est l’ouverture de la chasse. Mais pas n’importe quelle chasse. La chasse du bug en prod.
Confinement jour 15, je pète des plombs. Alors du coup je me suis dis tiens, on va faire du machine learning avec ma tronche.
Kubernetes domine totalement le marché des orchestrateurs de conteneur avec 86% d’adoption. C’est phénoménal comme chiffre.
La passion chez les développeurs est un concept qui met une pression folle à beaucoup de gens. Tu en entends parler en permanence.
La Blockchain pourrait avoir un impact monstre sur énormément de secteurs industriels d’ici 5 à 10 ans. Mais concrètement, c’est quoi la Blockchain ?
La mouvance DevOps a pris tellement d’ampleur que c’est rare de tomber sur une boite qui n’y adhère pas. On m’a jeté dans ce parc-aventure !
Les développeurs nomades font rêver tout le monde. Je trouve géniale cette idée de se barrer dans le monde entier en codant full remote.
Terraform, c’est mon petit plaisir du moment. Avec l’explosion de la mouvance DevOps de ces dernières années, l’infrastructure-as-code est devenue un must.
Pour plus de développeuses, il faut qu’on en parle. Toi aussi, durant toutes tes études d’informatique, t’as vu aucune développeuse.
WebAssembly a rejoint le HTML, CSS et Javascript en tant que standard du web le 5 décembre 2019. Ça va être utile pour beaucoup de choses.
Beaucoup de monde s’accorde à dire que les développeurs en France sont considérés comme des subalternes bas de gamme. Un centre de coût méprisé.
Quand GraphQL est arrivé sur les Internets, il s’est propagé comme une épidémie. GraphQL a complètement changé la façon de faire les choses.
L’ego des développeurs est incroyable. J’entends beaucoup parler du syndrome de l’imposteur mais le syndrome de l’énorme boulard est tout aussi présent.
Comment devenir développeur web ? Si c’est une question que tu te poses, t’es au bon endroit. Oui t’es capable, il est temps d’oser et de te lancer.
Tu as fait décoller ce blog cette année. Je vais continuer à poster une fois par semaine en 2020. J’ai trop d’idées, prépare-toi à beaucoup de surprises.
J’ai passé du temps avec Go pour m’amuser ces derniers mois. Je te propose une introduction au langage préféré de Google.
Une bonne équipe de développeurs fera un bien meilleur travail que toutes les rock-star à la con dont t’entends parler partout.
Le load testing c’est le fun en tabarnak. Mettre des grands coups sur ton application et voir comment elle encaisse c’est le bien.
J’ai vu énormément de projets informatiques sombrer dans le chaos. Je vais te donner la recette parfaite pour réduire en cendre tous tes efforts.
Il n’y a pas de bonne estimation de temps. Ton estimation de temps sera forcément une blague et aujourd’hui on va voir pourquoi.
Tu t’es surement jeté sur Javascript sans trop savoir par où commencer. Pourtant il y a des choses simples à savoir pour bien débuter en Javascript.
Apparemment, tout le monde a décidé que la documentation technique c’était de la merde et que ça servait à rien. Ça me fait péter un plomb.
Tous les développeurs sans exception sont religieux. Moi le premier et surtout toi. Cette religion te met en colère et te pousse vers de mauvais choix.
Les compétences clefs pour tous développeurs ne sont pas une liste sans fin de langages et de technologies. Je vois partout ces check lists interminables.
Ça fait plusieurs fois que je tombe sur des articles qui promettent le chômage d’ici 10 ans pour tous les développeurs informatiques.
Le Javascript est le langage le plus populaire au monde. Il est absolument partout. Comment un langage aussi étrange en est-il arrivé là ?
Le métier de développeur a beaucoup d’avantages. Mais crois-moi quand je te dis qu’on est loin de la promenade à Walt Disney.
Le PHP est le langage le plus utilisé au monde. C’est aussi le plus détesté. Et c’est de la haine pure. Mais pourquoi tant de haine?
Jusqu’à maintenant je ne t’ai parlé seulement que de site de curation d’articles. Aujourd’hui je veux te parler des créateurs de contenus.
Le 2 juin 2018 le créateur de NodeJS a débarqué sur la scène de la JSConf avec un maximum de stress. Il ne supporte plus NodeJS et commence à parler de Deno
Les développeur(euse)s junior sont ceux qui prennent le plus cher. Et pourtant y’a des choses simples à savoir pour limité la casse.
NodeJS utilise Javascript. Javascript est un language single thread. Mais dernièrement les Worker Threads sont apparus dans la version 10 de NodeJS.
Travailler sur du code legacy qui vient droit des enfers est une chose inévitable. Si ça t’est jamais arrivé crois moi quand je te dis que ça va pas tarder.
Javascript est utilisé en masse. Mais en vrai énormément de ceux qui l’utilisent n’ont aucune idée de comment ça marche cette affaire.
Le marché du travail des développeur(euse)s est un secteur qui recrute en masse mais qui fait rêver personne. Un marché de tous les extrêmes.
On entend beaucoup parler d’intelligence artificielle mais concrètement comment ça marche ? La machine est-t-elle réellement capable de penser ?
Beaucoup de logiciels sont en partie, ou totalement, codés avec le cul. Mais pourquoi ? La faute aux développeur(euse)s ou à l’entreprise ?
T’as pas encore tout à fait compris HTTP2 qu’on commence déjà à te faire chier avec HTTP3. Mais y’a une raison à ça : HTTP3 c’est le bien.
La veille technologique c’est une question de vie ou de mort. Tu le sais que si tu restes pas à jour t’es foutu ? En tous cas y’a plein de gens pénibles comme moi qui te le répètent en permanence.
Depuis le jour où tu as commencé à coder on t’a fait comprendre que ton seul but c’était de devenir un(e) développeur(euse) rockstar. Bientôt tu seras un ninja, un guru, un jedi ou une autre connerie du genre.
Aujourd’hui on va se concentrer sur le pourquoi tu devrais prendre un avion et tenter l’aventure. Et vindieu accroche toi va avoir des turbulences.
Y’a quelques jours je vaquais à mon surf nonchalant sur les internet mondiales et je suis tombé sur un site de centre de formation pas comme les autres.
On parle d’un module téléchargé plus de 2 millions de fois, des plus petites aux plus grandes entreprises, c’est tournée générale.
On va parler des petits trucs qui font toute la différence à la fin de la journée et surtout à moyen terme.
Malgré le fait que développeur est un métier avec un bon gros paquet d’avantages, ça peut vite devenir un genre de sous-sol de l’enfer.
J’ai beaucoup appris. Et puis vite en plus et je continue là en ce moment. Du coup, ça vous dit du free tips ?
Je suis parti m’installer à Montréal. Mais je m’y suis pris comment ? What’s up après 5 mois ?
Les gens autour des développeurs aimeraient en général les diviser en deux catégories. Les rock stars et les mauvais. La réalité est bien plus complexe, à l’image de notre métier.
Alors ? Quoi de neuf ? Quel sont les changements ? Et niveau performance ça donne quoi ? Allez on fait un tour du propriétaire.
Développeur est un boulot à part. Si vous pensez le contraire vous devez sûrement être nouveau parmi nous !
Je suis sûr que vous avez déjà eu une idée de fou de concept web ! Un truc révolutionnaire, CA VA CARTONNER !
Dernièrement, j’ai développé une super appli PHP Symfony2. Une feature de dernière minute est apparue comme par magie dans la tête du client et c’était des notifications en temps réel pour les utilisateurs.
Si vous affichez un formulaire de trois kilomètres de long à un utilisateur pour s’inscrire, il va vous faire une syncope tout de suite.
Hé oui c’est fini le temps ou les applications comptaient une centaine d’utilisateurs et 10 fiches de contenus.
Hop un drag & drop depuis l’OS d’un paquet d’images dans une zone de la page qui fera l’upload direct dans le CLOUD Amazon S3 !
On veut du gros, du gras, de la recherche phonétique sur laquelle on met du filtre et le tout instantanément. Oui on veut de l’elasticsearch !
Faire un export XLS/CSV on l’a tous fait. Mais que ce passe t’il quand la table en question fait plus de 100K lignes ?